« PÂTURE est une démarche d’urgence », a déclaré Bruno Dufayet, président de l’APRAMAC et éleveur dans le Cantal, lors du lancement de la démarche, en novembre 2024. Face aux besoins de renouvellement des générations, l’avenir de l’élevage herbager – bovin, ovin, caprin ou équin – est menacé. Pourtant, ce modèle à taille humaine (70 ha en moyenne) est une véritable force pour le Massif.

Le SIDAM, pilote de l’initiative, mise sur un site Internet et des réseaux sociaux pour toucher un large public. Avec un mot d’ordre : « Tout le monde est concerné ». Car derrière les troupeaux qui entretiennent prairies et estives se cache bien plus qu’une activité agricole. Ce sont des paysages ouverts pour les randonneurs, des fromages AOP réputés, des écoles et des commerces ruraux qui vivent grâce aux familles d’éleveurs.

Ce lancement est aussi un appel face aux menaces internationales, comme l’accord de libre-échange UE-Mercosur. « Ici, on a su préserver des équilibres : on compte nos animaux par dizaines, pas par milliers », rappelle Bruno Dufayet. La démarche PÂTURE veut donc alerter et mobiliser : protéger l’élevage herbager, c’est protéger un territoire tout entier.