Entretenir la vitalité des territoires ruraux
Loin des préjugés sur des villages prétendus désertés, les territoires ruraux du Massif central vivent, et font vivre. Et les éleveurs et les éleveuses n’y sont pas pour rien !
Dans le Massif central, l’élevage de ruminants est une activité structurante de la vie des territoires. Des fermes herbagères, c’est …
La garantie d’emplois
Chefs d’exploitation, salariés agricoles, employés de coopératives d’élevage, laitières, fromagères, d’ateliers de transformation, d’entreprise de services agricoles… L’élevage est associé à un important tissu d’emplois.
La garantie d’une vitalité locale
Les éleveurs et les éleveuses investissent particulièrement leur lieu de vie. Ils s’impliquent dans des actions locales et dans le tissu associatif de leur territoire. En zone de montagne, qui n’a jamais remercié un éleveur pour avoir déneigé la route devant chez lui ?
La garantie de services publics et de commerces
Grâce à ce tissu d’emplois, les campagnes du Massif central accueillent des habitants, qui investissent à leur tour leur lieu de vie. Cela maintient des commerces, des écoles, des administrations, des services sur le territoire.
La garantie d’humains dans nos campagnes !
Pour s’occuper de ses animaux (les surveiller, les nourrir, les abreuver, les trier, les déplacer…), un éleveur ou une éleveuse passe du temps dans ses champs et circule sur le territoire. C’est aussi cette présence qui rend le Massif central vivant.
La garantie d’activités touristiques
En pâturant, les troupeaux façonnent les paysages. Ils réduisent l’enfrichement des espaces (car ils mangent les arbustes et maintiennent l’herbe rase). Ainsi, ils rendent possibles les activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le parapente, etc.
Par ailleurs, le maintien de ces zones ouvertes permet de réduire les risques d’incendies, et donc de limiter de potentielles émissions de gaz à effet de serre participant au changement climatique.
Pâture en vidéo
Spot diffusé à l’été 2025 dans 17 cinémas du Massif central

