La démarche Pâture

La démarche Pâture

Pour protéger l’élevage herbager du Massif central, il y a urgence à le mettre en lumière. C’est tout l’objet de la démarche Pâture.

Dans le Massif central, le modèle d’élevage, unique au monde, est aujourd’hui menacé. Oui, nos vaches, moutons, chèvres et chevaux sortent et se nourrissent dans nos prairies. Non, ce n’est pas une pratique du passé.

Nos fermes sont à taille humaine et adaptables au changement climatique. Elles rendent de nombreux services aux territoires. L’élevage à l’herbe du Massif central est définitivement un système d’avenir.

Pâture est un appel à la mobilisation. Car défendre l’élevage herbager du Massif central, c’est préserver bien plus que des fermes. C’est maintenir :

  • des paysages ouverts, attractifs pour le tourisme et la biodiversité
  • des emplois non délocalisables
  • un revenu attractif pour les exploitants, absolument indispensable pour convaincre des jeunes à prendre la relève
  • une alimentation traditionnelle et de qualité.

Laurent Andriot et son fils, Maxence : le choix de l’élevage à l’herbe en Charolais

Retour sur le lancement de la démarche Pâture

Retour sur le lancement de la démarche Pâture

L’élevage herbager du Massif central est un modèle vertueux qui rend de nombreux services aux territoires ruraux….
Lire l’article

  • Quel est l’objectif de Pâture ?

    Pâture est une démarche qui cherche à sensibiliser sur l’importance de préserver l’élevage herbager dans le Massif central. Ce modèle qui valorise les prairies est à taille humaine, fournit des produits de qualité, et continue à préserver l’équilibre entre les éleveurs, les animaux et la nature. Pour protéger ce modèle d’élevage, l’objectif est de vulgariser ces enjeux auprès du grand public. Quand les habitants du Massif central, avec ou sans lien avec le monde de l’élevage, pourront en parler, nous aurons fait une grosse part du travail.